Ptit jeu du lundi.

Publié le par Tienouz, un ptit coin en limousin

Et pour commencer une semaine tout en douceur, voici une patite question de géographie.

 

Si vous êtes exactement au pôle nord magnétique, vers ou se dirige l'aiguille de votre boussole?

 

 

Tout d'abord, si vous faites l'expérience vous même, ne vous trompez pas de pôle nord: il y en a deux, séparés d'environ 1900km.. Le pôle nord géographique, intersection de la terre avec son axe de rotation, se trouve par définition tout en haut de la terre, par 90° de latitude nord. Le pôle nord magnétique, indiqué par l'aiguille d'une boussole, se trouve quant à lui au nord du canada. Si votre boussole désigne toujours cette direction, c'est que la terre se comporte comme une gigantesqueaimant: son noyau de fer crée un champ magnétique qui attire l'aiguille aimantee de la boussole. Le premier a avoir atteint le pôle nord magnétique fut l'anglais James Ross, en 1831. Alors que les navires de son expédition étaient bloqués dans les glaces au nord du Canada, il partit en exploration et suivi la direction indiquée par sa boussole. A un moment, elle n'indiqua plus ni la gauche, nila droite, ni devant , ni derriére mais...le sol sous ses pieds. L'aiguille était verticale! il venait d'atteindre le pôle nord magnétique.

 

0096701b

 

 

Et comme d'habitude pour départager les gagnants, une petite question subsidiaire.

 

Le pôle nord magnétique terrestre change de place, Vrais ou faux?

 

Vrais. Le noyau de fer en fusion au coeur de la Terre, à l'origine du champs magnétique terrestre, est en permenente évolution. Du coup, l'emplacement du pôle nord magnétique bouge lui aussi. Il se dirige actuellement vers la Sibérie à la vitesse de 40 km par an.

 

 

Publié dans ptit jeu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Bonsoir Etienne, merci mon ami pour ces informations. Je ne savais pas du tout tout ça mon cher... Amitiés...<br />
Répondre
K
<br /> Bon, ça commence mal. De quel coté est le nord ??? MDR !!! Et bien, j'aurais pourtant mis ma main au feu que l'aiguille s'affolerait. Raté !!! Mais, je le saurais maintenent...<br />
Répondre
C
<br /> Bonjour Tienouz. Je suis désolée de n'être pas venue souvent par ici. Je suis débordée par de nouvelles activités qui me laissent peu de temps pour le blog. Je programme beaucoup en ce moment.<br /> <br /> <br /> Je ne jouerai pas j'en perdrai la boussolle .<br /> <br /> <br /> Bises amicales <br /> <br /> <br /> à +<br />
Répondre
B
<br /> coucou Etienne<br /> <br /> <br />  je suis en vacances donc partie rouler des mécaniques celles avec des beaux chassis si si crois moi et devine où je suis je reviens fin semaine avec tout pleins de belles caisses<br /> ..... Bisous<br />
Répondre
D
<br /> bonsoir! je content, j'ai la question subsidiaire... mais la vraie qustion, je ne me souvenais absolument pas..;!bonne nuit(!) à bientot, daniel!<br />
Répondre