Loriot d'europe

Publié le par TIENOUZ

C'est prés d'un étang a coté de chez moi que j'ai pu observer des loriots.

Sur la premiere photo on voit trois individus, deux mâles sur la gauche et une femelle sur la droite.

 

Comportement : De la taille d'un merle, le mâle arbore une livrée jaune d'or avec les ailes, le dos et la queue noire. Un trait noir joint l'œil aux commissures. La femelle est plus terne : les parties noires du mâle sont, chez elle, brun-gris tandis que le reste du plumage est verdâtre et passe au jaune chez les vieilles femelles.

Chant : L'indice de présence le plus sûr est le chant, dont le nom scientifique est une onomatopée (lûolio) ou (fidelio), prononcée d'une voix flûtée remarquablement claire. Parfois imité par l'étourneau, il est émis dès le mois de mai par le mâle.

Habitat : Les milieux recherchés par l'espèce sont des boisements feuillus, même peu étendus, pour peu que les arbres y atteignent une hauteur suffisante, et qu'il s'y trouve quelques parties de sous-bois un peu dense. On rencontre le loriot dans les peupleraies, les parcs, les vergers.

Comportements : Il est peu fréquent de voir cet oiseau farouche, toujours habile à se cacher dans les frondaisons.
Espèce d'origine tropicale, le loriot est un oiseau africain qui abandonne le continent noir seulement pour se reproduire. En mai, les premiers individus sont de retour de leurs quartiers d'hiver est-africains vers lesquels ils retournent en août, en passant par les Balkans, le Bosphore et le Moyen-Orient. Les migrations sont effectuées de nuit.

 

 

 

22-IMG 2509

 

 

 

6-IMG 2356

 

 

 

7-IMG 2358

Publié dans faune - flore - nature

Commenter cet article

Nancy Chauveau 18/06/2016 16:15

Depuis une semaine on peu aperçevoir un couple de loriot d'europe ,
Il a fallut un peu de recherche avant de reconnaitre cet oiseau! Mais son eclatante couleur nous donne de quoi se poser question sur son identité.
Oui j'oubliais de dire nôtre situation géographique, nous sommes en loire atlantique près d'une rivière .
Ici on voit des cigognes des spatules,aigrettes etc...
Magnifique

codina 23/06/2013 08:16


j'ai de la chance d'observer ce bel oiseau depuis la cuisine , presque chaque jour depuis une semaine(j'habite le sud de limoges )c'est la 1° année que je le vois A+@

telos 18/06/2013 07:44


richesse cette nature superbe

baïne 17/06/2013 22:40


bonsoir Etienne


il est toujours là ton zozio il me plait ......j'attends de voir la suite Bisous

michèle87 17/06/2013 17:32


Bonjour ,


 Je connais le chant de cet oiseau car je l'ai entendu plusieurs fois cette année en faisant de la randonnée mais je ne l'ai jamais vu et je le regrette car il est vraiment très beau ! Je ne
pensais pas qu'il soit aussi jaune .


Amitiés et bonne semaine.