Coucou gris suite et fin.

Publié le par TIENOUZ

Et nous revoila donc avec notre notre coucou qui se pose d'un endroit a l'autre, a la recherche d'un nid ou pondre, dans la roseliere.

 

Description : Le coucou gris adulte mâle a les parties supérieures grises, ainsi que la tête, la gorge et la poitrine. Les parties inférieures sont blanches, finement barrées de noir. La longue queue arrondie est gris foncé à noir, avec des taches blanches. Les ailes longues et pointues sont gris foncé.
La tête est grise. Les yeux sont bruns avec un cercle oculaire jaune. Le bec fin est pointu et noirâtre, avec du jaune à la base. Les courtes pattes et les doigts sont jaunes.
La femelle ressemble au mâle, mais elle peut être en phase brune, avec les parties supérieures brunes, et une teinte fauve à la place du gris des femelles en phase grise.
Le juvénile ressemble à la femelle en phase brune.

 

Comportements : Le coucou gris se nourrit principalement d'insectes et de chenilles velues. Il se nourrit dans les arbres et les broussailles, à découvert.
Le coucou gris parasite les nids des autres espèces. La femelle dépose ses œufs dans les nids des autres oiseaux. Le nid de la rousserolle effarvatte est très souvent choisi. La femelle coucou passe de longues heures à observer dans la roselière le comportement de la rousserolle. Elle dépose un œuf quand la rousserolle commence à pondre les siens, mais avant le début de l'incubation. Dès que le nid est libre, elle enlève un œuf et dépose le sien parmi ceux de l'hôte. Elle peut pondre de 8 à 25 œufs par saison dans différents nids.
Après la naissance, le jeune coucou fait rouler les autres œufs hors du nid. Il les pousse avec son dos jusqu'au bord, et les fait passer par-dessus. Il peut aussi de la même façon, pousser les jeunes de la rousserolle.
La parade nuptiale comprend les cris caractéristiques du mâle en avril. La femelle répond par des trilles prolongés, et le couple se forme très vite.

 

 

061-IMG 1378

 

 

052-IMG 1340

 

 

063-IMG 1391

Publié dans faune - flore - nature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
It is nice to read the information provided in your blog and i like this information because it is based on reality and i like this information. And it provides knowledge and useful information to the visitors of this site and i would like to visit this site again.
Répondre
F
<br /> J'ai souvent entendu le coucou chanter, mais je n'en avais jamais vu , le comble quand j'étais petit j'habitais un lieu dit qui s'appelait " Le Coucou"<br /> <br /> <br /> Bonne semaine<br />
Répondre
S
<br /> belle description des moeurs sans gène du coucou, et sûrement beaucoup de patience pour l'observer...<br />
Répondre
B
<br /> superbe **donc faudrat que je regarde  mieux,les oiseaux chez moi,il y en a un qui fait un drole de bruit!!!et je n'arrive pas a le voir !!!<br />
Répondre
D
<br /> bonsoir Etienne .... je me répète mais tes photos sont splendides ... et je ne suis pas la seule à le penser ... j'en parlais aujourd'hui devant un bon menu Ardéchois !!! hihihihihihi <br /> <br /> <br /> et tu sais quoi, en plus d'avoir vu des hirondelles des roches, des martinets, des faucons pélerins, des guépiers et peut-être bien des aigles de bonelli !!!  ... j'ai appris un nouveau mot<br /> "mélanocéphale" !!! hihihihihihihi<br /> <br /> <br /> bisous et bon samedi<br />
Répondre