Les loups de Chabrière 23. (2)

Publié le par Tienouz, un ptit coin en limousin

Le concept de la visite

 

Le Parc Animalier se positionne dans l’optique définie dans la « Résolution sur la protection des loups », adoptée par le Parlement Européen en 1989, sur l’information et la formation du public.

 

La visite du site développe ainsi une approche très particulière de la découverte de ce prédateur tant redouté durant les décennies passées. Il est mis en paysage, présenté dans une ambiance, un site, une forêt mystérieuse, qui rappellent les images de nos premiers contes, les paroles des anciens.

 

Le visiteur franchit en quelque sorte les étapes successives d’un parcours initiatique sur les relations qu’entretient l’homme avec le loup. Le Parc Animalier des Monts de Guéret guide le visiteur des espaces les plus organisés aux lieux les plus sauvages, de l’évocation du loup mythique à la découverte du loup vrai, de l’imaginaire à l’observation naturaliste.

 

 

La visite s’organise en  trois temps, à la fois physiques et symboliques :

 

• le temps du mythe permet au visiteur, après avoir quitté sa voiture à la lisère de la forêt, de cheminer le long d’un parcours ponctué de gravures de loup sur pierre évoquant les représentations qu’ont fait différentes civilisations de cet animal. Ce premier temps mène jusqu’à la Maison du Loup.

 

• le temps de la découverte pendant lequel le visiteur appréhende et comprend les dimensions mythique, historique et biologique de l’animal. La Maison du Loup, l’enclos habité clos par une haute palissade constituent le cadre de cette connaissance : un espace où l’homme se protège à la fois du monde extérieur et de ses propres projections.

 

• le temps du loup vrai permet au visiteur de sortir de l’espace protégé de l’enclos habité et de découvrir les animaux dans des enclos de plus en plus grands et éloignés. Une nouvelle relation s’établit avec le loup ne fonctionnant plus sur la peur mais sur la curiosité.

 

P1000678

 

P1000583

 

P1000628

 

P1000656

 

P1000664

Publié dans limousin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> <br /> Une façon très intéressante de découvrir cet animal. J'ai eu l'occasion d'aller en voir à Orlu, dans l'Ariège mais, bien qu'ils contribuaient aussi à leur protection, c'est un parc "classique".<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> LA PRIERE DU LOUP<br /> <br /> En regardant dans mes yeux,<br /> S'il-te-plaît, souviens-toi que je suis timide.<br /> Tu n'as rien à craindre!<br /> Car c'est Dieu qui nous a mis sur terre ensemble...<br /> Mon voeux serait de ne pas être incompris.<br /> Après tout, c'est l'homme qui dit que je ne suis pas bon.<br /> Si l'homme pouvait prendre le temps d'apprendre comment<br /> Je suis réellement<br /> Peut-être aurais-je la chance de demeurer de ce monde<br /> S'il ne tue pas ma famille<br /> C'est votre choix de m'aider<br /> A ce que les hommes voient<br /> Que je ne suis pas un tueur comme on vous l'a fait croire<br /> Je veux être compris et être libre<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bonsoir Etienne,<br /> <br /> <br /> Bel article sur cet animal qui a fait couler beaucoup d'encre ... Moi je les aime et je suis de leur côté !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée, bises, Véronique.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonsoir Etienne, Un parc animalier très intéressant , le loup est à nouveau présent dans certaines régions et dans nos montagnes . Cet animal a été souvent représenté dans le passé et il ne<br /> semblait pas toujours redoutable , il suffit de penser à  Rémus et Romulus et la louve  . Bonne soirée et Bon week end  Amitiés Christine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Mais c'est qu'ils font la sieste, ces redoutables fauves ! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre