Les loups de Chabrière 23. (3)

Publié le par Tienouz, un ptit coin en limousin

Ouvert en juin 2001, le Parc Animalier des Monts de Guéret constitue un pôle novateur dans le contexte touristique départemental et régional, une structure unique en France par son approche paysagère, la taille des enclos et la faible densité de loups. Ici, le visiteur s’improvise observateur naturaliste et approche un animal authentique évoluant dans un milieu sauvage. Une nature protégée et une évasion certaine qui assurent une observation de qualité des différentes meutes depuis des affûts aménagés.

 

La visite s’appuie sur trois axes majeurs :

 

• l’attrait pour le loup : peu d’animaux s’avèrent capables de déclencher une telle décharge émotionnelle. Du mythe diabolisateur aux approches écologiques les plus modernes, le loup est présent dans l’ensemble de notre patrimoine culturel, dans les traditions populaires, les écrits ou le langage : mangeur d’enfants, martyr symbolisant l’extermination par l’homme, modèle d’accomplissement social…

 

• un complexe enfoui dans la nature : visible et accessible au terme d’une quête de quelques kilomètres, le Parc s’étend en pleine nature, dans le décor de verdure de la forêt de Chabrières, dont le nom résonne déjà comme une promesse d’aventure.

 

• le loup en semi-liberté : la vocation originelle du Parc fournit le meilleur atout : observer le plus captivant des animaux, le LOUP, dans son comportement le plus authentique possible grâce à des enclos de grande superficie, au cœur du massif forestier de Chabrières.

 

P1000626

 

 

P1000682

 

 

P1000631

 

 

P1000672

 

P1000666

 

Publié dans limousin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K


Qu'ils sont beaux tous ces loups. belle journée à toi TIenouz



Répondre
B


très bonne semaine



Répondre
K


Bonjour Etienne. Je trouve ça génial car ça permet aux petits et, même aux plus grands, de démystifier le loup. Je me souviens de ma nièce qui avait été surprise de voir qu'ils ressemblaient
traits pour traits à son chien. Merci pour cette belle visite.... Passe de très bonnes vacances...Un changement d'ambiance ne pourra que vous faire du bien et, c'est bien que vous ayez pu partir.
Bisous. @+



Répondre
L


Il y a quelques années j'ai lu un reportage sur les loups d'Ellesmère au Canada. C'était une approche entre le photographe reporter animalier et une meute de loup blanc et c'était magique. Jamais
il n'a eu à s'inquiéter. Il a fallu qu'il aille juste par étape pour ne pas les effrayer et petit à petit les loups sont venus tout près de lui et à la fin il ne faisait pas parti d'eux, bien
sûr, mais de leur environnement. J'ai beaucoup aimé. Bisou Etienne.



Répondre
B


la photo du loup blanc est magifique*



Répondre