Les loups de Chabrière 23. (3)
Ouvert en juin 2001, le Parc Animalier des Monts de Guéret constitue un pôle novateur dans le contexte touristique départemental et régional, une structure unique en France par son approche paysagère, la taille des enclos et la faible densité de loups. Ici, le visiteur s’improvise observateur naturaliste et approche un animal authentique évoluant dans un milieu sauvage. Une nature protégée et une évasion certaine qui assurent une observation de qualité des différentes meutes depuis des affûts aménagés.
La visite s’appuie sur trois axes majeurs :
• l’attrait pour le loup : peu d’animaux s’avèrent capables de déclencher une telle décharge émotionnelle. Du mythe diabolisateur aux approches écologiques les plus modernes, le loup est présent dans l’ensemble de notre patrimoine culturel, dans les traditions populaires, les écrits ou le langage : mangeur d’enfants, martyr symbolisant l’extermination par l’homme, modèle d’accomplissement social…
• un complexe enfoui dans la nature : visible et accessible au terme d’une quête de quelques kilomètres, le Parc s’étend en pleine nature, dans le décor de verdure de la forêt de Chabrières, dont le nom résonne déjà comme une promesse d’aventure.
• le loup en semi-liberté : la vocation originelle du Parc fournit le meilleur atout : observer le plus captivant des animaux, le LOUP, dans son comportement le plus authentique possible grâce à des enclos de grande superficie, au cœur du massif forestier de Chabrières.