Site de saint Nazaire, St Julien prés Bort 19

Publié le par Tienouz, un ptit coin en limousin

Si vos escapades estivales vous ammene a Bort les Orgues en corrèze , surtout faites les quelques kilomètres qui vous séparent du site de saint Nazaire et de son belvédère qui vous offre une vue exeptionnel sur les gorges de la dordogne.

 

Promontoire au confluent de la Dordogne et de la Diège, le village et l'église de St-Nazaire s'y dressaient autrefois.

De son extrémité, on a une magnifique vue sur les gorges de la Dordogne (retenue du barrage de Marèges) et de la Diège.

 

Un site deux légendes

 

Imaginez l'endroit par une fin d'après-midi alors que l'hiver pointe. La brume enveloppe les branches des grands arbres qui prennent un air menaçant. Tout autour, les abîme semblent n'avoir plus de fond. Les rares personnes qui osent s'aventurer dehors sont pétrifiés par le froid qui s'insinue jusqu'aux os. La campagne est si inquiétante qu'on y verra un jour le diable. On raconte qu'il s'attaque surtout aux femmes et aux enfants.

Mais le brave Saint Nazaire veille. Il réunit les plus téméraires des habitants et part en procession à la rencontre du Malin. Reculant devant la croix et l'eau bénite, Satan s'enfuit à grandes enjambées, marquant à jamais son empreinte sur un rocher.

 

Une seconde légende rapporte que Satan prenait un certain plaisir à tourmenter les gabariers qui venant de Bort devaient passer les rapides dangereux de la Dordogne rejointe par les eaux de la Diège. La bénédiction de Saint Nazaire eu pour effet de chasser les mauvais esprits.

 

Quoi qu'il en soit, les habitants de Saint Nazaire finirent pas quitter les lieux et maisons et église disparurent peu à peu.

"L'endroit serait resté desert si l'abbé Boyer, curé de Saint Julien Près Bort, n'avait eu l'idée de redonner vie au site : en 1894, il mit sur pied un chemin de croix et, le dimanche 28 avril 1901, 3 000 personnes vinrent se prosterner devant la statue de Saint Nazaire dressée pour l'occasion. Un pélerinage annuel fut organisé pour le 1er dimanche de septembre. L'eau de la fontaine avait la vertu de guérir de tous les maux!"

 

site de st nazaire 19

 

site de st nazaire 19

 

site de st nazaire 19

 

site de st nazaire 19

 

site de st nazaire 19

 

site de st nazaire 19

Publié dans limousin

Commenter cet article

Lilou-52 28/07/2012 15:48


Waaah ! Je découvre et cela me plaît ! Jamais je n'aurai cru que la France avait de si beaux paysages, même si j'en ai vu pas mal !


Très bon week-end Etienne.

Patrouille 20/07/2012 08:14


Magnifique !

Baïne 19/07/2012 19:31


coucou dis moi beau jardinier tu es encore parti en balade et comme tu as raison profite en bien Bisous

TititeParisienne 19/07/2012 16:17


Bonjour Etienne,


Le temps se gâte sur la capitale, c'était trop beau pour durer !


Bon après-midi, amitiés, Véronique.

francine 19/07/2012 13:22


bonjour, que c'est beau, j'adore ces paysages bonne journée bisous