La Grée de Cojoux, Saint Just 35.

Publié le par Tienouz

C'est donc maintenant que je vous invite a découvrir les mégalithes de ce site exeptionnel.

La Grée de Cojoux : (ligne de crête)

 L’ensemble des sites mégalithiques de Saint-Just s’étend sur près de 6 km, principalement sur la Grée de Cojoux. Il existe aussi des ensembles importants à l’est du bourg à Sévéroué-le-Rocher, au sud sur les landes de Grémel, à l’extrême ouest dans les landes de Bocadève et au nord-ouest sur la butte de Tréal.

La Grée de Cojoux présente une grande variété de monuments mégalithiques funéraires et cultuels, dont les constructions et réutilisations sont étalées sur trois millénaires, depuis le Néolithique jusqu’à l’Age du Bronze (de - 4 500 ans à -1 500 ans). Certains monuments funéraires semblent avoir une vocation allant bien au-delà de la simple sépulture et peuvent peut-être s’apparenter à des sanctuaires.

Au Néolithique (-5 000 à -2 000 ans), la variété des monuments mégalithiques construits sur la Grée de Cojoux est impressionnante. Elle témoigne que durant toute cette période, les pratiques funéraires évoluent :

  • Au Néolithique ancien, vers 4 500 avant J.-C., les hommes aménagent une sépulture en fosse et les dolmens à couloirs à la Croix Saint-Pierre
  • Au Néolithique moyen, vers 3 500 avant J.-C., ils construisent un dolmen à cabinets latéraux au Château Bû puis un autre type de monument avec les tertres tumulaires de la Croix Saint-Pierre et de la Croix Madame. Ils continuent cependant à utiliser les premiers dolmens.
  • Au Néolithique récent, vers 2 500 avant J.-C., ils aménagent les sépultures à entrées latérales (allées couvertes) du Four Sarazin et de Tréal, en marge des autres monuments mégalithiques antérieurs. Cela atteste bien de l’existence de groupes culturels différents, marquant chacun son territoire par ses pratiques funéraires originales.





    Demoiselles de Cojoux ou Roches Piquées.

    Restes possibles d'un alignement plus conséquent aujourd'hui disparu. Selon la légende, ces demoiselles seraient des jeunes filles transformées en pierres pour avoir dansé sur la lande à l'heure des vêpres.







    Le Château Bû.

    3500 ans avant J-C, aménagement du Dolmen avec ses chambres latérales, puis à l'age de bronze, édification du tumulus et des gros blocs de quartz et aménagement de sépultures en coffre.

 

Croix Saint Pierre, Dolmen Nord

4500-4000 avant J-C. Monument funéraire collectif du néolithique, réaménagé à l'âge de bronze avec la construction d'une sépulture en coffre.



Croix Saint Pierre, Dolmen ouest.

Idem Dolmen nord.



Suite et fin de la découverte de ces monuments au cours de la semaine.

Publié dans bretagne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Que c'est beau ......je comprend que tu ai eu envie de visiter ce site plein de magie et de mystère ! Tu n'as rencontré aucun korrigan durant ton séjour ?
Répondre
K
Bonsoir . Je suis contente de vous retrouver : vous manquiez ! J'espère que vos vacances ont été ensoleillées . Je suis contente aussi de revoir St Just . Merci
Répondre
J
bonjour tiénouz.Ca fait plaisir de te lire.C'est avec un beau solei que nous te souhaitons un très bon lundi.Amitiés de nous deux
Répondre
G
Superbes cailloux bonne soirée Etienne amitiés Yves
Répondre
M
Des sites qui m'ont toujours paru mystérieux et qui m'ont toujours faits posée la question de savoir comment ils ont^pu être érigés. Il n'empêche, 4000 ans avant J.C. c'est impressionnant !!!
Répondre