La fauvette à tête noire et le sureau.

Publié le par Tienouz, un ptit coin en limousin

Au début du mois de septembre les fauvettes ont pillées le sureau de la haie en trois jours. L'occasion pour moi de les observer. Trés commune, la fauvette n'est si facile que cela a observer..

 

Le mâle a une calotte noire luisante, le dessus grisâtre, les côtés de la tête et le dessous gris cendré. La femelle a la calotte brun-roux. Les jeunes ressemblent aux femelles mais ils ont une calotte plus terne et plus brune.


 La Fauvette à tête noire zinzinule. Elle émet des cris de contact secs et courts, et un chant clair et flûté comme celui de la fauvette des jardins, en plus mélodieux et aux notes plus liées. Son chant peut comporter des imitations d'autres passereaux.

On peut rencontrer la fauvette à tête noire dans les sous-bois, les taillis, les haies, les parcs et les jardins, ainsi que les buissons avec arbres. C'est un migrateur partiel. Les migrateurs reviennent chez nous vers les mois de mars-avril. De plus en plus d'oiseaux restent en France en hiver. Ce sont surtout les individus du nord et du nord-est de la France qui migrent. Elle est présente sur tout le territoire. C'est un oiseau commun. Elle se nourrit surtout de mouches, chenilles et autres insectes, baies et fruits en automne.

 

 

Mâle.

 

 

fauvette à tete noire male

 

 

fauvette à tete noire male

 

 

fauvette à tete noire male

 

 

Femelle.

 

 

fauvette à tete noire femelle

 

 

fauvette à tete noire femelle

 

 

Jeune.

 

 

fauvette à tete noire jeune

 

 

fauvette à tete noire jeune

Publié dans faune - flore - nature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Incroyable comme tu arrives à faire de magifiques photos en zoomant je présume.<br /> <br /> <br /> Je suis triste ce soir et n'arrives pas à dormir: on a piqué le petit chien de ma fille et nous y étions tous si attaché...<br /> <br /> <br /> Je ressors sans faire de bruit .<br />
Répondre
D
<br /> coucou Etienne !!! ...; et bien sur on l'appelle la "fauvette à tête noire" !!!! et pourquoi pas la "fauvette à tête rousse" hein ??? aah la la on est bien dans un "monde d'hommes" tiens !!!!!<br /> MDR LOL <br /> <br /> <br /> bonne nuit - bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Merveilleuses images et le couple en plus...Une bonne semaine !<br />
Répondre
F
<br /> Pour ête franc, je ne me souviens pas que tu m'aies proposé un joli coq sur Orange pour une de mes illustrations. Il faut dire que je me rappelle à peine que j'ai eu une vie sur Orange !<br /> C'est tellement loin. Je me souviens tout de même que c'était un temps de belle convivialité. En attendant, je te félicite pour ces très belles photos. Bonne semaine. Florentin.<br />
Répondre
L
<br /> Bravo l'artiste. J'avais un sureau dans le fond de mon jardin mais la tempête a eu raison de lui. Il attirait plein d'oiseaux. Tes photos sont<br /> magnifiques.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée. YVes<br />
Répondre