Montoulieu 09 Ariège.
La rentrée scolaire a eu lieu ce matin. Alors pour se consoler revenons dans le lieu des vacances.
C'est dans le petit village de Montoulieu que nous avons passés une semaine.
Voila une petite présentation photographique de cet endroit.
Le village de montoulieu depuis la vallée de l'Ariège.
Depuis la tour.
La tour
La vue depuis la terrasse du gîte.
L'Ariège au pont du diable qui fera l'objet du prochain article.
Située sur l’axe routier Foix-Tarascon sur Ariège la commune de Montoulieu d’une surface de 1412 h s’étend sur la rive gauche de l’Ariège. Le village composé de 3 hameaux (Ginabat, Montoulieu et Seignaux) est distant de 8 kilomètres de son chef- lieu (Foix).
Ginabat : Altitude de 460m, c’est le hameau le plus proche de Foix desservi par la nationale 20 et la route départementale 8 ce qui favorise son développement démographique important ces dernières années. C’est dans ce bourg que se situe l’école communale, la salle des fêtes construite en 1995, le court de tennis ainsi qu’une des curiosités de la commune le pont du diable célèbre pour ces légendes datant du XIème siècle.
Montoulieu : D’une altitude de 659m, ce hameau aux ruelles étroites, typique des villages ariègeois, est situé à 3 kilomètres de Ginabat. Au centre du bourg, sur le point culminant de son rocher est construit une tour abritant une cloche et une horloge rythmant la vie quotidienne des montouléens. Cette tour édifiée en 1864 est devenue l’emblème de la commune. C’est à Montoulieu que se trouve la mairie et l’église.
Seignaux : D’une altitude de 780m, c’est le 3è hameau de la commune. Point de départ de quelques sentiers de randonnée agréables à parcourir en toute saison. Avec son belvédère, Seignaux domine la vallée et le village d’Amplaing. Jusqu’en 1943, ce bourg exploitait des mines de kaolin, minerai servant à fabriquer la porcelaine.