Les oiseaux et le nourrissage, petites reflexions perso.
Il y a un sujet qui me tient à cœur. Depuis presque un mois, en parlant avec les gens à droite à gauche, j’ai remarqué que beaucoup d’entre vous avait déjà commencé le nourrissage des oiseaux.
Est-ce vraiment raisonnable ? Est-ce qu'en ce doux mois d’octobre les oiseaux, qui il est vrais se rapprochent de nos jardins et de nos points de nourrissage, ne sont pas capables de se nourrir eux même ?
C’est vrai aussi que l’on a plaisir à les retrouver aux abords de nos maisons, mais les nourrir dès à présent n’est pas raisonnable, nous les habituons a trop dépendre de notre nourrissage et ils deviennent « fainéants ». Qu’adviendra-t-il si pendant une vraie période de grand froid nous ne sommes pas présents pour assurer la continuité du nourrissage ? Ils risquent en fait de se trouver for dépourvus comme la cigale de monsieur De La Fontaine.
Alors pour ma part j’attends vraiment le dernier moment pour les aider grâce au nourrissage. Pour ces mois d’automne je compte sur le jardin pour les aider si besoin est.
Pour illustrer tout cela voici de petits montages qui vous présentent les arbres, arbustes, et plantes que nos amis à plumes affectionnent particulièrement, soit pour leurs baies soit pour l’abri qu’ils leur procurent.
Dans un prochain article nous regarderons comment être le plus efficace possible dans le nourrissage.
NB : toutes les photos de cet article ont été prises au jardin le 9 octobre.




