Vacances...Gare des bénédictins, Limoges 87.

Publié le par Tienouz

Et oui, voici bientot un mois que je n'ai pas publier un article. Il faut bien partager la place devant l'ordinateur depuis le début des vacances. Et entre jardin, jeux en famille, promenades et diverses choses le temps passe si vite.

 

A propos de vacances, qui n'a jamais pris le train pour se rendre sur le lieux de villégiature? C'est donc de la gare de Limoges que je vous invite à partir avec nous pour une semaine de vacance a Paris.

 

je vous retrouverais donc vers la mi aout.

 

bonne vacances a tous.

 

 

Image and video hosting by TinyPic

 

 

Image and video hosting by TinyPic

 

 

Image and video hosting by TinyPic

 

 

Image and video hosting by TinyPic

 

Vous voyez! il faut s'arreter en limousin. et puis des surprises peuvent vous attendre.

 

 

Image and video hosting by TinyPic

 

Gare des Bénédictins, Limoges, Haute-Vienne
Propriété de l'État.

Historique
Remplaçant une première gare datant de 1856, l'actuelle gare des Bénédictins, conçue dès 1917, est construite de 1925 à 1929 pour la Compagnie du Paris-Orléans par Roger Gonthier, architecte de la compagnie, sous les ordres de l'ingénieur Julien. Établi au-dessus des voies sur une plate-forme en béton armé, l'édifice se signale par son décor d'architecture et ses sculptures en façade évoquant les activités industrielles de la ville et signées par Henri Varenne. Dans le hall d'accueil, un dôme de 31 mètres de haut, les verrières sont dues au maitre-verrier Francis Chigot ; elles combinent des motifs géométriques et végétaux (des feuilles de châtaignier). La gare, qui comporte aussi un campanile de 61 mètres de haut, a été protégée lors d'une campagne nationale sur l'architecture des 19e et 20e siècles. Elle a été réhabilitée par la SNCF en 1979. La couverture (charpente de la coupole et plaques de cuivre) a été détruite à 40% par un incendie le 5 février 1998.

Publié dans limoges

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

papiphilou 13/08/2010 07:55



Bonjour l 'ami, sans oublier que le pavillon du verdurier esr signé du même architecte.Aller courage et a+



Patrick-l'autunois. 01/08/2010 12:18



Toujours aussi passionnant et beau ton blog. Je suis de retour, et toi tu es en vacances ! Bon j'espère que tout va bien. Passes d'agréables vacances et @+ Amicalement. Patrick.



bellane 01/08/2010 09:45



très bonnes vacances*



mtclo 01/08/2010 07:48



les gares ont toujours plus ou moins de charme mais là....wahou!!!!!


bonnes vacances ainsi qu'à toute ta famille!!


plein de bisous  à bientôt!!!



ANILOU 31/07/2010 14:27



Contente de te retrouver toi et tes belles photos. Bonnes vacances à Paris et ramènes nous plein de petits riens. Amicalement