Sitelle torchepot.

Publié le par Tienouz, un ptit coin en limousin

Avant de terminer la viste des jardins du chateau de la Borie, revenons au jardin de tienouz pour admirer la sitelle.

En cette période elles sont sous les noisetiers  ou rapidement elle prennent un fruit pour aller ensuite l'ouvrir a grand coup de bec dans la faille d'une écorce ou elle le coince.

 

J'essaierais de photographer ce moment pour vous le montrer.

 

 

La sittelle torchepot est un oiseau trapu. Elle a les parties supérieures bleu-gris, et une queue courte. Les parties inférieures, menton et cou, sont blanches, devenant orangées sur le haut de la poitrine, les flancs, l'abdomen et les sous-caudales. Les ailes sont courtes et arrondies, et les rémiges sont plus foncées que le dos.
La tête bleu-gris est assez grosse, avec une ligne noire traversant l'œil et finissant vers les scapulaires. Les joues sont blanches, ainsi que le menton et le devant du cou.
Le bec bleu-gris est long et pointu. Les yeux sont noirs. Les pattes et les doigts aux longues griffes noires sont brun orangé clair.
Les deux sexes sont semblables, avec le mâle légèrement plus grand

La sittelle torchepot est capable de parcourir les troncs d'arbres et les branches dans un sens ou dans l'autre, même avec la tête en bas. Elle bouge obliquement, se suspendant grâce à la patte supérieure, et se propulsant avec l'autre. Elle n'utilise pas la queue comme les pics, mais ses longues griffes.
Pour se nourrir d'un gland ou d'une noisette, elle l'emporte sur une branche où elle la cale dans une crevasse de l'écorce, et elle la taillade pour l'ouvrir avec de vigoureux et bruyants coups de bec. Elle fréquente aussi les mangeoires où elle se montre très agressive, chassant les autres oiseaux. Elle est très active et agile. Elle sautille rapidement sur le sol.
Elle est souvent vue en couples ou seule. Elle dort dans un trou d'arbre ou de rocher.
La parade nuptiale démarre début mars.

 

 

sitelle torchepot

 

 

 

sitelle torchepot

sitelle torchepot

sitelle torchepot

 


 

 

 

Publié dans faune - flore - nature

Commenter cet article

baïne 04/10/2012 23:49


super sympa la petite bisous

dacaio 02/10/2012 22:56


coucou mon cher Etienne ... tu deviens vraiment calé sur les oiseaux, dis moi !!! rien déjà que le nom de cette jolie bestiole m'amuse "sitelle torchepot" .. il fallait y penser !!!! ... en tout
cas, très astucieux, ce petit oiseau que d'ouvrir les noisettes en les coicant dans l'écorce des arbres !!! papa a plein de noisetiers dans son jardin, il faut que je lui en parle ...


Je te remercie pour ton com pour mon anniversaire ... et je suis sure que tu vas connaitre des anniversaires à venir merveilleux ... fais confiance à la vie, mon cher ami ... souris lui et elle
te sourira ... je sais, pas facile ... parfois même on se dit "trop difficile" mais on peut y arriver ...


gros gros bisous et bonne fin de soirée



Dani-elle:OO14: 02/10/2012 21:35


ces couleurs sont sublimes et tes photos aussi; muxu

TititeParisienne 02/10/2012 19:00


Bonsoir Etienne,


Je ne l'ai jamais vu à Paris, c'est bien dommage !


Bonne soirée, amitiés, Véronique.

La Gare Centrale 02/10/2012 18:54


Celle là se fait rare par chez moi. Bonne soirée l'ami. Yves