Rouge queue à front blanc;

Publié le par TIENOUZ

Plus difficile a obserser que le noir, j'ai eu la chancce le week end dernier d'en phototographier au moins trois.

La deniere photo donne bien la taille de l'oiseau, plus petit que le rouge queue noir.

 

 Le magnifique plumage du mâle, avec le dos gris ardoise, le rouge orangé de la poitrine, son masque noir rehaussé d'un bandeau blanc, sa queue rousse en font un des plus beaux passereaux.

    Pour cet oiseau fréquentant aussi bien la campagne que les villages et les banlieues des villes, la présence d'arbres feuillus est indispensable.

    C'est un oiseau farouche et discret. Pour ce petit passereau, les longs trajets migratoires provoquent d'énormes pertes. Il doit, en effet, survivre à l'interminable traversée du Sahara, puis de la Méditerranée pour se réinstaller dans ses quartiers de nidification. La sécheresse en Afrique occasionne aussi une mortalité importante lors de son hivernage. Dure loi de la vie. Le rouge-queue à front blanc n'y échappe pas. Arrivant chez nous fin-avril début mai, le rougequeue à front blanc est un oiseau assez peu commun. La destruction des vergers a encore accentué sa rareté. Nicheur très local, on le rencontre surtout pendant ses migrations, en avril-mai et d'août à octobre.

 

 

039-IMG 5067

 

 

031-IMG 5034

 

 

033-IMG 5041

 

 

050-IMG 5160

Publié dans faune - flore - nature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

dacaio 26/04/2013 23:25


bonsoir Etienne ... tes photos sont vraiment ravissantes et je vois bien le front blanc de ce joli oiseau ... je ne crois pas en avoir jamais vu ou alors, trop timides, ils se sont enfuis en me
voyant ....


il ne fait pas beau en provence ... il pleut et vraiment, il commence à y en avoir + que marre ... A quoi çà sert que j'ai acheté de belles robes d'été, je te le demande un peu ???


gros bisous et bon samedi



baïne 26/04/2013 22:46


coucou Etienne


Jamais vu celui là merci pour l'info sur mon article d'aujourd'hui


un peu dépasser en ce moment par deux têtes blondes (sourire) bon week end bisous

Lilou-52 25/04/2013 20:49


Belle observation Etienne !

Mo 25/04/2013 20:28


Il est sympathique, cet aoiseau, mais je l'aurais bêtement pris pour un rouge-gorge, ce qui donne une idée de mes connaissances... 

daniel.l 25/04/2013 11:49


bonjour!merci de ces images, et de l'explication! il me semble en avoir vu, mais je ne suis pas certain, et je n'aurais pas réussi à faire ces belles images...!
bon jeudi, amicalement, daniel!