Ptit jeu du lundi

Publié le par Tienouz, un ptit coin en limousin

Et pour ce petit jeu c'est à nos amis les animaux que nous nous interessons.

 

Sans titre.bmp

 

Jusqu'à quelle distance un aigle est-il capable de voir un lapin?

 

1) 1.5 km

2) 3 km

3) 4.5 km

 

 

etienne1

 

Et pour départager les eventuels execos, une petite question de plus.

 

Les abeilles voient des couleurs que nous ne voyons pas. Vrais ou faux ?

 

Première réponse:

 

 

Grâce à leurs yeux énormes, les rapaces ont une exellente vision: un aigle royal voit un lapin à 3 km de distance. C'est 6 fois mieux que ce que peut faire un homme. Les hiboux et les chouettes eux voient 50 à 100 fois mieux que nous dans le noir. Sans cette vision, les oiseaux de proies seraent incapable de chasser et donc de se nourrir.

Chaque animal à une vue adaptée à son mode de vie. Ainsi la libellule est le prédateur de petits insectes mais aussi la proie des oiseaux: elle doit donc pouvoir s'envoler trés vite si elle est attaquée. Pour cela, chaque oeil est doté de 30000 facettes, qui lui permettent de scanner ce qui l'entoure 175 fois par seconde. Grâce à eux elle perçoit les mouvements sept fois mieux qu'un homme.

Quand à la taupe, elle est aveugle comme...une taupe. Mais qu'importe! sous terre, il n'y a pas besoin de voir.. Pour attraper les vers de terre dont elle est friande, elle possède d'autres armes redoutables: son odorat lui permet de sentir un ver de terre à tyravers 6cm de terre, et son ouïe perçoit le moindre bruit, quand à son toucher il est extrèmement sensible aux vibrations.

 

Deuxième réponse:

 

Les abeilles ne voient pas la couleur rouge, mais elles perçoivent l'ultra violet, ce qui leur permet de mieux distinguer la forme des fleurs et surtout leur coeur, ou se trouve le précieux pollen.

Publié dans ptit jeu

Commenter cet article

TITIPETITBOUT 01/02/2012 17:21


Une réponse sur deux, pas si mal que ça ! 

kinou31-36:0059: 01/02/2012 15:30


Et bien, je me suis encore trompée !!! Tant pis, j'ai appris des choses et, je m'aperçois que l'homme sait bien mal utiliser ses sens.

cathline 31/01/2012 21:08


au pif   je dirais  3 km   et pour les abeilles je dirais  faux   mais je dis bien au pif car je n'ai pas cherché sur internet !  bonne
soirée   bises cath

Mo 31/01/2012 20:03


Je crains d'être arrivée après la bataille...

cassis 31/01/2012 19:48


Et bien tu vois, moi qu'on surnommait maya bzz bzz ou encore petit hamster quand j'etais plus jeune(à cause de mes joues! ggggr j'avais horreur de ça!), je regrette surtout d'avoir râté le fameux
docu évènement d'Arte de dimanche soir!!! peut être y avait il la réponse à ton p'tit jeu?????ça m'apprendra à ne pas bien lire le petit homme masqué!!!!. j'ai essayé en replay, mais pas trouvé. bonne soirée...bises