Mésange nonnette.

Publié le par Tienouz, un ptit coin en limousin

Mélangées aux petites bleues et aux charbonnière, les discretes mésanges nonettes fréquentent aussi les distributeurs. Au moins un couple .

 

La premiere photo date du mois de septembre ou j'avais eu la chance de les observer dans les saules prés d'un étang.

 

Le mâle et la femelle sont identiques, de couleur assez terne. Le dessus est gris-brun, le dessous blanc sale. La calotte noir brillant, les joues grises et une petite goutte noire sous le menton constituent sans doute les traits caractéristiques les plus remarquables. La mésange nonnette est assez ressemblante avec la mésange boréale, également appelée mésange des saules ou mésange alpestre.

C'est une espèce familière, qui fait preuve de curiosité, mais est moins grégaire que la plupart des autres mésanges. L'un des aspects intéressants de la vie de la mésange nonnette, c'est que les couples sont inséparables. Mâles et femelles, une fois unis en février-mars, restent ensemble, même en automne et en hiver, tout en s'assemblant avec d'autres nonnettes, voire avec d'autres groupes de mésanges. C'est un oiseau sédentaire qui passe l'hiver dans le voisinage de son nid. Entre nonnette et boréale, il existe des différences marquées dans le chant des mâles.  Les nonnettes chantent surtout pendant toute la période qui va de la mi-janvier jusqu'à la fin juin. Elles sont surtout actives aux environ de l'aube.


 

 

 

 

 

 

 

 

oiseaux-2 3143

 

31-IMG 9148


 

 

32-IMG 9150

 

38-IMG 9178

 

 

40-IMG 9219

 

 

Je serais absent pendant une semaine, mais a mon retour je passerais vous voir.

 

 

 


Publié dans faune - flore - nature

Commenter cet article

l'aile du vent 28/01/2013 11:42


Peut-être une mésange boréale, si elle est dans les saules...Une bonne semaine.

dacaio 25/01/2013 00:31



Christine 23/01/2013 22:49


Bonsoir Tienouz. Si je comprends bien je passe quand tu es presque de retour. J'espère que tout va bien chez toi. Que ce n'est qu'une escapade pour le plaisir.


Je viens me régaler de tes photos. Je ne connaissais pas cette mésange là etj'ai plaisir à la découvrir.: couleurs ternes, dis tu, mais bien assorties, tête noire, ventre blanc, dos gris..c'est
joli!


Bisous  à bientôt

TititeParisienne 23/01/2013 17:17


Bonjour Etienne,


Un petit coucou pour te souhaiter une bonne soirée. Amiiés, bises,
Véronique.

bellane-b 23/01/2013 08:52


petit coucou*