Les oiseaux et le nourrissage, petites reflexions perso. 2

Publié le par Tienouz, un ptit coin en limousin

16-IMG 3410

 

 

Après avoir fait le tour des possibilités qu’ont les oiseaux pour se nourrir jusqu’aux grands froids, voyons maintenant comment organiser le nourrissage. Pour ma part le jardin est assez grand pour que je mette en place quatre points distincts de nourrissage, cela à l’avantage d’éviter beaucoup de bagarres autour des distributeurs.

Je n’utilise que des graines que tournesol dans les distributeurs. C’est une graine assez grasse pour réchauffer les oiseaux par temps froid et si on l’achète en coopérative agricole par sac de 25 kilos cela revient moins cher. Je mets aussi quelques boules de graisse mais vraiment cela n’est pas indispensable. Au sol je mets aussi un peu de tournesol et quelques noisettes ramassées au l’automne, pinsons, sitelles et geais sont ravis.

Je ne jette jamais de pain sur la pelouse ou au bord de la fenêtre, il ne permet pas aux oiseaux de se nourrir correctement, en effet le pain gonfle dans leur gosier et leur donne l’impression d’avoir suffisamment mangé. Ils ne résisteraient pas un froid soudain.

Et pour conclure j’installe un distributeur sur la fenêtre qui est juste à ma droite quand je suis occupé à déposer chez vous quelques messages. Je profite pleinement de leur présence en étant moi bien au chaud.

 

Zut, j'avais oublier un petit détail, non pas si petit que cela. Il est primordial que de l'eau soit a leur disposion pendant les grand froid encore plus qu'en été. Comment faire a part faire le tour des abreuvoirs chaque jour? Je n'ai pas d'autre solution. Et vous?

 

 

 

7-84 octobre 201266-84 octobre 201258-84 octobre 201279-84 octobre 20128

Publié dans jardin et maison

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Dans les distributeurs de graines, nous mettons généralement un mélange de graines.<br /> <br /> <br /> Les oiseaux qui préfèrent les graines de tournesol trient et jettent au sol ce qui ne leur plaît pas. Et là une foule d'autres oiseaux vient les picorer. A un autre endroit (près de la fenêtre de<br /> mon bureau, se trouve un obier boule de neige où nous suspendons des boules pour les mésanges. Il y vient aussi des moineaux et le rouge-gorge de temps en temps.<br /> <br /> <br /> Mon mari a aussi acheté à Gamvert des boîtes de pâté aux insectes ou aux vers de terre que je mets sur le rebord de la fenêtre pour les mésanges. Elles adorent.<br /> <br /> <br /> Bien sûr, il y a aussi des abreuvoirs-baignoires () et c'est un régal d'assister aux bains de toute cette gente ailée<br /> !<br /> <br /> <br /> Bonne nuit et bon dimanche.<br /> <br /> <br /> Cricri<br />
Répondre
K
<br /> Pas de miettes ??? Zut !!! J'ai fait des bêtises alors mais, je leur mets aussi des boules de graisses avec des graines à l'intérieur. Je ne sais pas si cela leur suffit mais, ils reviennent tous<br /> les ans...<br />
Répondre
L
<br /> Bonsoir Etienne, j'avoue ne donner que des boules de graisse aux oiseaux. Comme je ne connais pas de coopérative dans le coin, je devrai donc acheter des graines de tournesol ailleurs. Quant à<br /> l'eau, je pense qu'il y en a assez par chez moi pour ne pas leur en mettre.<br /> <br /> <br /> Très bonne soirée et bon week-end ! Bisou.<br />
Répondre
T
<br /> <br /> le probleme de l'eau se pose en periode de grd froid qui dure, Comme nous ils ont plus soif et ont du mal a boire.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br />  coucou Etienne ... la fauvette est vraiment l'un de mes petits oiseaux favoris ... je trouve qu'elle penche drôlement la tête sur la petite photo ...<br /> <br /> <br /> Merci pour ta visite ... non, je n'ai pas bu de  ce breuvage strictement réservé aux chamanes je te le rappelle (et au Pérou, on ne plaisante pas avec les forces obscuressssssssssssss !!!<br /> mdr lol) ... mais j'ai gouté le cactus ... sucré, assez fade, c'est pas mauvais mais pas de quoi se mettre à genoux !! MDR LOL <br /> <br /> <br /> bisoussssssssssssssssssssssss<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Je ne sais si le chat le trouve a son gout, impressionant<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> merci pour ces conseils; pour l'eau je ne vois pas d'autre solution que de passer tous les jours; joie présentation de tes photos; muxu<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Ben moi non plus , c'est ce que je fait mais en fevrier dernier j'avais du mal a maintenir de l'eau "liquide"<br /> <br /> <br /> <br />