Les loups de Chabrière 23. (4)

Publié le par Tienouz, un ptit coin en limousin

Un soutien scientifique majeur

 

Le Parc Animalier des Monts de Guéret présente plusieurs atouts pour mener à bien des programmes d’études scientifiques. La taille des enclos, leur aménagement intérieur, l’intégration dans le paysage et dans le milieu environnant, l’évolution des meutes du fait des naissances nouvelles chaque année, sont autant d’éléments qui permettent des observations d’intérêt éthologique.

 

Des étudiants en biologie et en psychologie de plusieurs Universités de France et de Belgique, ou d’écoles vétérinaires, ont trouvé ici un terrain d’étude privilégié.

 

Les thèmes de ces observations sont variés : compréhension de la structure hiérarchique, utilisation du territoire, amélioration des conditions de vie en captivité ou encore d’autres recherches plus poussées en laboratoire sur les restes osseux consommés par les loups afin de faire des comparaisons avec d’autres animaux.

 

Sur un autre plan, le soutien à différents organismes nationaux tel que FERUS (anciennement Groupe Loup France) ou encore à des groupements comme Loup.org assure aussi la venue de personnes prenant part à la défense de la cause du loup en France et en Europe.

 

Le Parc Animalier des Monts de Guéret acquiert chaque année un peu plus de notoriété dans le monde scientifique et les demandes de stages se multiplient.

 

P1000681

 

P1000684

 

P1000660

 

P1000671

 

P1000670

Publié dans limousin

Commenter cet article

KLINX 27/08/2011 13:00



Bjr TIENOUZ, plaisir de prendre des nouvelles et puis de découvrir les voyages, parmi les loups ici, l'ancêtre soit dit en passant de nos chiens, même les plus minuscules....Au
travers des siècles, l'opprobe, comme sur le renard jeté: ne dit-on pas que le l'homme est un loup pour l'homme, sauf que le loup ne tue que pour se nourrir!



TititeParisienne 09/08/2011 18:07



Bonjour Etienne,


De bien beaux et interessants articles sur les loups, merci j'apprends beaucoup de choses grace à toi.


Passe une bonne soirée, gros bisous, Véronique.



carole 09/08/2011 11:30



bonjour Tienouz, contente d'avoir de tes nouvelles. A priori je peux te laisser un commentaire aujourd'hui!....Te voilà donc en vacances... J'ai les enfants depuis une semaine et nous partons
demain pour une semaine de camping, pas bien loin, à Erdeven près de Carnac.Ensuite probablement une autre semaine en bateau avec mes parents, en fonction de la météo.... Profites bien de ces
moments avec les enfants, avant de reprendre le train train quotidien. à bientôt...bises


carole



kinou31-36:0059: 09/08/2011 10:51



Bonjour Etienne. Passionnants à observer les loups car, effectivement, ils ne vivent pas n'importe comment. Chacun a sa place dans la meute. Malheur au plus faible !!!


J'espère que tes vacances se passent bien et que le beau temps est au rendez-vous car ce n'est pas super dans le sud en ce moment. Bisous. @+



bellane 09/08/2011 08:32



je connais***