Les loups de Chabrière 23. (4)
Le Parc Animalier des Monts de Guéret présente plusieurs atouts pour mener à bien des programmes d’études scientifiques. La taille des enclos, leur aménagement intérieur, l’intégration dans le paysage et dans le milieu environnant, l’évolution des meutes du fait des naissances nouvelles chaque année, sont autant d’éléments qui permettent des observations d’intérêt éthologique.
Des étudiants en biologie et en psychologie de plusieurs Universités de France et de Belgique, ou d’écoles vétérinaires, ont trouvé ici un terrain d’étude privilégié.
Les thèmes de ces observations sont variés : compréhension de la structure hiérarchique, utilisation du territoire, amélioration des conditions de vie en captivité ou encore d’autres recherches plus poussées en laboratoire sur les restes osseux consommés par les loups afin de faire des comparaisons avec d’autres animaux.
Sur un autre plan, le soutien à différents organismes nationaux tel que FERUS (anciennement Groupe Loup France) ou encore à des groupements comme Loup.org assure aussi la venue de personnes prenant part à la défense de la cause du loup en France et en Europe.
Le Parc Animalier des Monts de Guéret acquiert chaque année un peu plus de notoriété dans le monde scientifique et les demandes de stages se multiplient.