La tour de peyrat le chateau 87.

Publié le par Tienouz

Voici une petite bourgade sur la route qui mène a Vassiviere. Si vous passez par ici n' hésiter pas a faire une petite halte.


L’histoire de Peyrat-le-Château a sans doute débuté à l’époque gallo-romaine, comme en témoignent encore certaines voies d’accès.

Au Moyen Âge, Peyrat-le-Fort, dominé par la baronnie poitevine des Lusignan, connaît une période d’instabilité (1150 – 1450) ; Richard Cœur-de-Lion, Jean-sans-Terre, la guerre de Cent Ans… ont détruit une grande partie du patrimoine local.

Des édifices seront reconstruits : la tour carrée et l’église dédiée à saint Martin .

Sous la Révolution, Peyrat-le-Fort devient Peyrat-la-Montagne, alors chef-lieu de canton.

Plus récemment, soulignons l’importance du tramway dans le développement local ; la région a également été propice aux actions des maquisards pendant la Seconde Guerre mondiale. Après guerre, le projet d’aménagement hydroélectrique de Vassivière a relancé l’économie locale (commerces, artisanat, tourisme…).












La tour fait face a l'étang.




Publié dans limousin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> c'est bizarre , cette voute brisée derriere l'arrête de la premiere voûte, tu as une explication ?<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Bonne soirée Etienne amitiés Yves<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> oui oui si je passe....je m'arrête!!!! tu m'as donné envie!!! bisous @+<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Etrange, mais je ne connais pas encore! que de choses à voir et découvrir, c'est tant mieux! Oui, la Capitale, s'illumine comme tout les ans, et il nous faut bien çà pour sortir de<br /> l'obscurité grise de ce mois de Novembre un peu trop doux, mais ce n'est pas si exeptionnel, dans le SO, il nous arrivait d'aller en simple blazer à la messe de minuit pour Noêl, d'autres fois,<br /> les tuyauteries gelaient...On mettait du papier journal autour des mollets pour aller au lycée, car le pantalon était interdit : en gironde! dans les pyrénées c'était autorisé sans restrictio<br /> aucune!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Quel charme encore ces photos . Bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre