Journées du patrimoine, La Borie 87

Publié le par Tienouz, un ptit coin en limousin

Ces journées du patrimoine ont été pour moi l'occasion de découvrir un endroit en pleine mutation, le chateau de La borie à Solignac.

Voici quelques explications et quelques photos du chateau lui même.

 

Les Jardins de La Borie… Un lieu touristique d’exception, un espace de création et de contemplation, un jardin conçu comme un lieu qui s’écoute.
Tel est le projet d’envergure que co-écrivent à La Borie paysagistes, jardiniers, ingénieurs, musiciens, et sculpteurs lumière sur les 7 ha entourant le domaine

Le projet des Jardins de La Borie est en filiation directe avec le projet global de la Fondation La Borie et de ses trois principaux objectifs : celui d’accueillir, de rassembler et d’accompagner des artistes ; celui de promouvoir la réflexion, l’innovation et l’expérimentation de la culture en tant qu’acteur du développement territorial ; celui de mettre en valeur le domaine historique.

A travers ce projet, La Borie réaffirme son goût de l’expérimentation et de l’innovation, en rassemblant une équipe de 9 créateurs qui nous proposent de vivre une expérience unique : découvrir le paysage par l’écoute. Un parcours au fil de l’eau est créé pour la curiosité du promeneur, incité sans cesse à jouer, s’instruire, s’émouvoir et vivre un moment de rencontre exceptionnelle avec la nature et l’environnement sonore qu’elle produit.

Spécialement étudié pour son acoustique et sa résonance, tout autant que pour ses sonorités naturelles, les créateurs ont pensé ce nouvel espace à la manière d’un luthier fabriquant son instrument… Et y ont ajouté, de jour comme de nuit, le travail de la lumière.

Pour les yeux comme pour les oreilles, la balade promet d’être unique : des instruments en céramique, des fleurs en porcelaine, une palette végétale dense, des cascades et pontons de bois, un théâtre de verdure, un bois des musiques et d’autres merveilles où petits et grands pourront jouer, s’instruire, s’émouvoir et vivre un moment de rencontre unique avec la nature et l’environnement sonore qu'elle produit.

       

 

 

limousin 1450

 

 

limousin 1423

 

 

limousin 1440

 

 

limousin 1481

 

 

limousin 1460

 

 

 

 

limousin 1442

Publié dans limousin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K

Très beau château. Et, j'ai pensé à toi lors de la visite de Bésalu en Espagne car je suis certaine que tu aimerais ce village médiéval et ses "vieilles" pierres. C'est une merveille !!! La photo
n'est pas extra car prise avec mon téléphone...



Répondre
T

Bonjour Etienne,


Je te souhaite une très bonne journée, amitiés, Véronique.


 
Répondre
B

coucou du matin**



Répondre
C

Bonsoir Etienne, belle initiative que cette animation pour les Journées Européennes du Patrimoine. Je n'ai pas pu y participer cette année, nous étions en vacances dans les Landes. Bonne fin de
soirée, toute mon amitié. Claude.
Répondre
D

bonsoir Tienouz .... quel beau chateau .. j'aime l'harmonie de ses quatre tourelles .... j'ai regardé l'ordre aussi dans lequel tu as publié tes photos ... comment interprêter que tu aies mis
celle de ce portail ouvert sur un chemin en dernier ...


hihihihi appelle moi Madame Freud ... MDR LOL


Ps : en provence, une BORIE c'est un abri de berger en pierre ... patrimoine naturel, oui mossieu !!! MDR LOL 


bisousssssssssssssssssssss - un petit gâteau ???



Répondre