Etang des landes, 23

Publié le par Tienouz, un ptit coin en limousin

C’est  à l’étang des landes que je vous invite aujourd’hui.

 

Il existe dans la Creuse une des plus belles réserves naturelles ornithologiques d’Europe : « l’étang des Landes ». La réserve s’étend sur plus de 160 hectares. Elle est unique et remarquable pour sa richesse faunistique et floristique, ainsi que pour son intérêt patrimonial et touristique.

Cette zone humide d’une très grande valeur biologique compte près de 600 espèces animales dont plus d’une cinquantaine protégées au niveau Européen. Parmi les espèces emblématiques, le héron pourpré niche chaque année au sein de la réserve.

La richesse de la flore se traduit par la présence de 430 espèces végétales dont 5 protégées au niveau national et européen.

L’étang des landes est propriété du Conseil Général de la Creuse qui a lancé un grand projet de mise en valeur. Des cheminements et observatoires ont été réalisés en bois et en chaume, pour une meilleure intégration au paysage.

Avec ses prairies, ses landes, ses roselières entourant l’étendue d’eau de 100 hectares, ce site constitue une zone humide vaste et originale. Cette originalité et cette richesse en font un lieu incontournable pour tous les amoureux de la nature et les amateurs d’ornithologie.

Toute l’année de nombreuses animations sont mises en place : visites guidées, chantiers nature et conférences, comme la découverte des oiseaux, les libellules, le fabuleux voyage des grues cendrées, ou une nuit avec les chauves-souris, etc.

Les particularités de cet étang en font un étang pas « comme les autres » un endroit qui invite au dépaysement et à la magie,  on pourrait s’imaginer en Camargue ou en Casamance.

 

P1090601

 

 

P1090617

 

 

P1090634

 

 

P1090716

 

 

P1090684

Publié dans limousin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P

Superbes les photos !!!!!!!! Bel article !!!!!!!
Répondre
M

La dernière image est presque irréelle...
Répondre
T

C'est ma fois vrai que cet étang à un petit air de la Camargue ! Ily est aussi peuplé en oiseaux de toute sorte . 


J'adore ta dernière photo, elle est magnifique ! 


Passe un très bon week end 


Gros bisous ! 
Répondre
N

Bonsoir Etienne, te voila toi aussi en quête d'oiseaux mon ami... lol Bienvenue au club... Amitiés...
Répondre
B

Salut Etienne, faudra que je le fasse cet étang. Oui j'ai bien aimé les étangs de Lorraine. Amitiés DOM
Répondre