Est'il besoin de le nommer?

Publié le par Tienouz

Ben non, Un petit air de midi ne peut que nous faire de bien.


Image and video hosting by TinyPic



Image and video hosting by TinyPic









Image and video hosting by TinyPic


Le Pont du Gard est la partie la plus spectaculaire de l'aqueduc édifié par les romains au premier siècle de notre ère pour alimenter en eau la ville de Nîmes. Sa construction s'étendit sur une dizaine d'année seulement. Ouvrage utilitaire, le Pont du Gard était aussi un oeuvre de prestige, sensée marquer la supériorité de la civilisation romaine urbaine, alors au faîte de sa puissance et de son épanouissement. L'aqueduc proprement dit est un chef-d'œuvre d'ingénierie, témoignage de l'extraordinaire maîtrise des constructeurs anciens : le dénivelé n'est que de 12 m pour une longueur totale de 50 kilomètres, et l'aqueduc serpente à travers les petites montagnes et vallées de l'arrière-pays nîmois. Les ingénieurs romains ont donc dû faire preuve d'une grande précision pour permettre à l'eau de s'écouler par gravité jusqu'à Nîmes.

L'aqueduc de Nîmes a sans doute été construit au 1er siècle de notre ère, entre les années 40 et 60.
Endommagé lors des invasions barbares, l'aqueduc cesse définitivement de fonctionner au IXè siècle. Il est seulement utilisé comme un pont pour franchir le Gardon. En 1743 il est doublé d'un pont routier. Au XIXè siècle, le monument, usé par le temps, rongé par l'érosion menace de s'écrouler. D'importants travaux sont lancés pour sa consolidation restauration sous le Second Empire.
En 2000, l'État finança, dans le cadre d'une opération Grand site national, avec l'aide de collectivités locales, de l'UNESCO et de l'Union européenne, un projet d'aménagement du site, afin d'assurer la préservation de ce monument exceptionnel, menacé par l'afflux des touristes. Il fut donc décidé de le rendre accessible uniquement aux piétons et d'améliorer les infrastructures destinées aux visiteurs avec, entre autres, un musée.

Commenter cet article

septsup 07/03/2010 20:13


Dis donc galapia... c est toi qui a apporté la neige sur Carpentras et ses environs ??? plein de bisous bonne soirée


Andreum38 07/03/2010 18:34


Superbe construction,les Romains ont laissé des traces  de leur savoir-faire
dans pratiquement toute l'Europe et encore ailleurs! Passe une bonne soirée!


guinyv 07/03/2010 17:58


Bon Dimanche soir Etienne amitiés Yves


cloclo-74 07/03/2010 11:34


oui oui ça fait du bien , la neige de retour ça doit être les soldes de neige bon dimanche


marinamie 07/03/2010 11:19


bonjour tienouz, j'y suis allée, pas évident de se promener dessus mais j'adore les vieilles pierres, bon dimanche bises