Eglise saint Antoine, Egletons 19.

Publié le par Tienouz

Je profite des  photos de cette belle église pour vous mettre un succint historique du clocher. Il est à noter que le clocher porche de cette église date du XII.

 

Un clocher est un élément architectural d'une église, généralement en forme de tour plus ou moins élevée, qui héberge une ou plusieurs cloches.

À l'origine, le clocher était un édifice défensif et les églises n'en comportaient pas. Par la suite, il servit de signal à la communauté chrétienne et furent créés pour l'appel des fidèles d'une paroisse pour la messe (rassemblement dont la force de cohésion étroite est ridiculisée par l'expression « esprit de clocher »). Il permit de sonner les baptêmes, les mariages, les prières (angelus), les alarmes (tocsin) et l'heure. Il est un repère dans le paysage pour se situer et se déplacer.

 

eglise st Antoine, Egletons 19

 

eglise st Antoine, Egletons 19

 

eglise st Antoine, Egletons 19

 

eglise st Antoine, Egletons 19

 

eglise st Antoine, Egletons 19

Publié dans limousin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T


Le clocher a une forme assez particulière ! Le porche est très beau !


Bises !



Répondre
O


Salut j'aime ces vieilles pierres, parfois je me dis tien et si un bref instant l'on pouvait voire ce qu'il se passé  à tel ou tel époque.....mais non impossible.


Bon dimanche



Répondre
A


j'aime bien les clochers!!



Répondre
S


Quel travail de d'architecture (?) de charpente (?) je ne sais comment dire, rire


Il est magnifique !!!



Répondre
K


Bonjour Etienne. Très belle et, c'est vrai qu'un village sans église est amputé de quelque chose...même pour les non-croyants. Passe un bon week-end. Bisous. @+



Répondre