Dessins de Johan de Crem

Publié le par Tienouz

Comme à chaque debut d'année je vais vous présenter quelques dessin de cet artiste. Mais pour commencer parlons de ce personnage.

 

La vie à proximité des réserves naturelles du Zwin (Belgique) ou de Saint-Armand-les-Eaux (France) n'est sûrement pas un hasard dans la destinée qui attend Johan de Crem. Dès son plus jeune âge, il consacre une grande part de ses loisirs à l'obsrevation de la faune et de la flore de sa région natale. S'en suivra la constitution d'une bibliothèque nature étoffée, et l'admiration envers les artistes animaliers qui illustrennt ses livres; sans doute rêve-t-il de pouvoir, un jour, représenter les animaux, les oiseaux, la nature, comme eux. Adolescent, Johan fréquente pendant deux ans les cours de dessin et de peinture à l'Académie des Beaux Arts de Liège où, sur les conseils de ses Maîtres, il se perfectionne en avifaune. Il clôture ses études artistiques à l'Académie des beaux Arts de Bruxelles en 1982. En 184 déjà ,Johan de Crem est cité comme étant larévèlation lors de l'Expostion Nationale des Artistes Animaliers... sa toute première exposition! Ses oeuvres font partie de collections privées et officielles dans de très nombreux pays. 1999 est le moment de sa reconnaissance dans l'édition du Bénézit, ouvrage et ouril connu par les amateurs d'Art du monde entier.

Sa collaboration s'étend du milieu scientifique (travail d'illustration auprès de nombreux éditeurs, création de timbres pour l'Office des Timbres Luxembourgeois), au milieu de la protection de la nature (collaboration avec les associtations de protection des oiseaux en Belgique, France et Luxembourg).

 

SCAN0014

 

SCAN0015

 

SCAN0016

Publié dans faune - flore - nature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W

Je viens de découvrir cet artiste d'exeption en faisant l'acquisition d'une des ses acryliques sur Canson.
Répondre
A


Bonjour Etienne - Petits soucis en ce moment - peu présent sur les blogs - j'essaye ce matin de faire le tour des amis du blog - Je ne sais pas comment tu trouves le temps "d'alimenter" tes pages
avec autant de régularité, des contenus intéressants et si si différents.


Vraiment très très belles ces illustrations



Répondre
A


Bonjour Etienne me voilà de retour!!!contente de relire tes articles!!j'espére que la vie est tranquille pour vous en ce moment:::bisous bisous merci pour ton courrier



Répondre
C


toujours aussi beau ces dessins



Répondre
A


Bonsoir Etienne,il est bien doué cet artiste,ses dessins sont tellement réalistes que je les prennais pour des photos au depart. Bonne soirée et à bientôt, Amitiés André.



Répondre