Croix.

Publié le par Tienouz

Ce dimanche c'est a une croix un peu particulière a laquelle nous avons a faire. Aussi je laisse le soin a Anne (Kaligraph) de nous expliquer sa présence et sa signification.Lisez attentivement ses explications, c'est surprenant et passionnant.


Cette pierre levée païenne représente une croix celtique, probablement intaillée après la christianisation. On observe, en haut, l'amorce des 3 branches supérieures de la croix avec les têtes des 4 clous de la Passion qui apparaissent entre ces branches. On y remarque aussi le cercle celtique symbolisant l'éternité ou la globalité. Au centre de ce cercle, 6 feuilles de chêne indiquent peut-être la perfection ou encore les 6 directions de l'espace (nord, sud, est, ouest, zénith, nadir). Le chêne était un arbre sacré dans toute l'Europe grâce à sa force et à son longévité. La branche inférieure de la croix ressemble étrangement à 2 arbres de vie symbolisant 2 divinités païennes. Le thème de l'arbre de vie a été emprunté par les Celtes au Vème siècle avant JC à l'iconographie orientale. Les Celtes associaient probablement cet arbre à une divinité masculine très importante. Après la christianisation, cet arbre fut évidemment le Christ. Ici, il semble que 2 troncs aient été gravés. Chacun de ces troncs est surmonté par une palmette. C'est une image très stylisée du palmier dattier qui fut tout d'abord élaborée en Orient, puis adoptée par les Grecs et les Etrusques. Vers le Vème siècle avant JC, les Celtes reprirent cette image qui devint alors très fréquente en tant que motif central, mais aussi comme attribut végétal de la divinité masculine associée à l'Arbre de vie. L'arbre sacré était choisi pour son âge, sa dimension et certaines autres qualités qui variaient selon les cas. Il est fréquemment mentionné par les textes irlandais et devait jouer un rôle tout aussi important sur le continent. Il était la représentation symbolique de l'arbre cosmique qui forme l'axe du monde en rattachant le monde souterrain le plus profond qu'atteignent ses racines au ciel le plus haut qu'atteignent les extrémités de ses branches. Il est probablement aussi l'incarnation d'une divinité censée assumer une fonction souveraine sur l'Univers.



 

 

 

 



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

pascal 03/12/2009 19:02



Très intéressant en effet



L'abondance en savoie 01/12/2009 23:10


interessant merci!!gros bisous


kali 30/11/2009 21:56


MERCI


basseedom 30/11/2009 15:22


Salut Tienouz, ben je trouvais ça mignon. Le temps est bien gris, j'en viendrais presque à regretter le boulot!!! A+ DOM


kinou31-36 30/11/2009 14:48


Bonjour Etienne. Merci à kaligraph pour toutes ses explications car, j'étais loin d'imaginer qu'il y avait tant significations sur certaine croix. Et, celle-ci est très belle. Passe un bon lundi.
Je repasserai pour le jeu..Bisous. @+