Comment vont les oiseaux en limousin?

Publié le par Tienouz, un ptit coin en limousin

P1130920

 

 

"La SEPOL (société protectrice des oiseaux du limousin) mène depuis dix ans une étude sur l'évolution des populations d'oiseaux en haute vienne, Corrèze et Creuse. Cent quarante quatre espèces dans six cents points d'écoute ont été pistées.

 

Il en résulte que le limousin suit en grande partie la tendance nationale. Seule exeption, le roitelet à triple bande progresse en limousin alors que sa population diminue au plan national. Mais pour le reste selon la SEPOL, sur les 42 espèces retenue, dix restent stables et quatorze subissent un déclin: Les effectifs des étourneaux ont diminués de moitié, nous avons perdu 37% des buses, 27% des troglodytes et 17% des rouge-gorges. Le chardonneret accuse la plus forte baisse avec -55% depuis 2001. Dans le même temps, la population de dix huit espèces a progressée. Le nombre de pinson a augmenté de 23%, la tourterelle turque de de 43%, le pigeon ramier et la mésange bleue de 55%."

 

Extrait de "La lettre du limousin" de février 2012

 

 

P1130899

Publié dans limousin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P

C'est étonnant cette variation entre les populations d'oiseaux. Jolies photos !!!!!!!!
Répondre
A

Bon courage pour demain Étienne . Bonne nuit
Répondre
D

bonsoir Etienne ... tes pourcentages me font peur ...... comment expliques-tu ce phénomène ???   j'aime tant les mésanges et les tourterelles entre autres qui par contre, viennent encore à
profusion dans mon jardin ...


bonne soirée et merci pour ton com - pour moi, Bolero de Ravel et Jorge Donn sont inséparables !!! bisous
Répondre
C

Bonne soirée et bon courage pour demain...Je file, j'ai ma repet!!! bises
Répondre
M

J'ai lu moi aussi le sujet de la Sepol parlant des oiseaux. Je n'ai pas connu qu'il y avait moins d'étourneaux car ces jours derniers ils tournaient en groupe pour venir manger près des maisons.
Par contre , je n'ai vu aucun chardonneret .


Je pense que les froids de ces derniers temps vont faire beaucoup diminuer le nombre de ces petits oiseaux .


J'ai vu la réponse des schtroumfs et ta question n'était pas facile !!! je ne risquais pas trouver  mais j'aurais appris quelque chose et je me coucherais moins bête ce soir . 



Bonne soirée Etienne et à bientôt.
Répondre