Chateau de Lordat 09

Publié le par Tienouz, un ptit coin en limousin

En haute ariège il est possible de combiner passion pour les vieilles pierres et les rapace. C'est ce nous avons fait cet été.

 

Commencons par le chateau et dans le prochain article les rapaces.

 

Le château de Lordat est situé sur la commune de Lordat (ariege). Il occupe une position stratégique exceptionnelle : placé sur un piton calcaire situé à 965 mètres d'altitude, ses murailles surplombent la haute vallée de l'Ariège de 400 mètres.

Sa construction remonte vraisemblablement aux IXe et Xe siècles. Le château de Lordat est mentionné dès 970. En 1034, il est cédé par Bernard, comte de Carcassonne, à son fils cadet Roger, premier comte de Foix. Vers 1244, il fut occupé par les cathares durant la croisade contre les Albigeois. À la fin du XIIIe siècle, le roi d'Aragon s'en empare et demande sa destruction.

La famille de Lordat abandonna le château à l’époque des guerres de religion. Démantelé sur l'ordre d’Henri IV en 1582, il tombera peu à peu en ruines. L'entrée protégée par une tour carrée conserve encore son aspect d'origine.

Le château de Lordat a été classé monument historique le 18 septembre 1923.

Des travaux de consolidation et de mise en valeur ont été entrepris par la collectivité depuis 1999.

Le château de Lordat dont il ne reste que des ruines fut une forteresse protégée par trois enceintes concentriques surmontées de courtines. Les portes de chacune sont percées dans des tours et comportent des chicanes. La base d'un donjon rectangulaire subsiste dans l'enceinte intérieure1Le château abrite aujourd'hui une trentaine de rapaces surtout européens (aigles, vautours, milans, faucons, chouettes, hiboux). Le visiteur peut les découvrir dans les abris ou les volières spécialement aménagés, mais également dans le cadre d'un spectacle, « Les Aigles de Lordat », qui permet de les observer en plein vol.

 

Ici-et-ailleurs 0162

 

Ici-et-ailleurs 0168

 

Ici-et-ailleurs 0160

 

Ici-et-ailleurs 0161

 

Ici-et-ailleurs 0165

 

Ici-et-ailleurs 0170

Publié dans ailleur et la bas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K

Tiens, je suis pourtant passée dans le coin souvent mais, je n'ai jamais fait attention à ce château !!! Pourtant, vue sa situation, on doit le voir de la 20...
Répondre
D

bonjour!  intéressant et superbe! nous aimons beaucoup ces lieux... et aussi les rapaces...! on a du mal à imaginer ces constructions au plus fort de leur
splendeur...! bon w.e., à bientot, daniel!
Répondre
B

coucou Etienne


alors on va partir en croisière chez Hornet prépare le bâteau choisit  le plus beau  et on arrive je vois que tu as déjà reservé l'hotel !!!!!!Bonne soirée bisous
Répondre
A

C'est joli et gai les fleurs que vous présentez avant cet article
Répondre
A

Merci d'être passé .


J'admire ces ruines de château , mais quand je les vois dans la réalité ça me donne le cafard ...


Bonne soirée et bonne nuit Étienne . Anne
Répondre