Chapelle notre Dame de partout, puy des ages 24
En ce dimanche veille de notre retour des pays basques ce n'est pas a la découverte d'une croix que je vous invite mais a celle d'une petite chapelle perchée sur un puy de dordogne. Cette petite chapelle est vraiment particuliere, aussi plus de photos qu'a mon habitude illustrerons cet article mais avant partons a la découverte du site.
Le site du Puy des Ages, dit " monadnock ", est un des deux Espaces Naturels Sensibles de la Dordogne, situés à l'extrême nord-est du département à cheval sur les communes de Saint-Cyr-les-Champagnes et Saint-Mesmin. Il apparaît comme une arête rocheuse de 1,5 km, culminant à 413 mètres, dominant les plateaux avoisinants. Son principal intérêt réside dans la nature du sous-sol composé d'une barre de quartzite.
La roche, compacte et très dure, composée de quartz et de mica blanc, est d'un blanc éclatant lorsqu'elle est fraîche, jaunâtre lorsqu'elle s'altère en surface.
Très acide, elle donne un paysage pauvre à végétation silicicole, composée de landes à bruyères, de myrtilles, molinie, ajoncs nains… La faune qu'elle abrite s'y fait très discrète. On peut y écouter l'alouette ou le pipit des champs et observer le vol du busard Saint-Martin ou le passage des palombes….
Lieu de recueillement, un pèlerinage a lieu le premier dimanche de septembre, à la chapelle Notre Dame de Partout, édifiée à la suite d'un grave incendie de la lande, en 1956, par l'Abbé Gallice de Payzac assisté d'un groupe de jeunes.