Chapelle notre Dame de partout, puy des ages 24

Publié le par Tienouz, un ptit coin en limousin

En ce dimanche veille de notre retour des pays basques ce n'est pas a la découverte d'une croix que je vous invite mais a celle d'une petite chapelle perchée sur un puy de dordogne. Cette petite chapelle est vraiment particuliere, aussi plus de photos qu'a mon habitude illustrerons cet article mais avant partons a la découverte du site.

 

lande du puy des ages 24

 

Le site du Puy des Ages, dit " monadnock ", est un des deux Espaces Naturels Sensibles de la Dordogne, situés à l'extrême nord-est du département à cheval sur les communes de Saint-Cyr-les-Champagnes et Saint-Mesmin. Il apparaît comme une arête rocheuse de 1,5 km, culminant à 413 mètres, dominant les plateaux avoisinants. Son principal intérêt réside dans la nature du sous-sol composé d'une barre de quartzite.

 

La roche, compacte et très dure, composée de quartz et de mica blanc, est d'un blanc éclatant lorsqu'elle est fraîche, jaunâtre lorsqu'elle s'altère en surface.
Très acide, elle donne un paysage pauvre à végétation silicicole, composée de landes à bruyères, de myrtilles, molinie, ajoncs nains… La faune qu'elle abrite s'y fait très discrète. On peut y écouter l'alouette ou le pipit des champs et observer le vol du busard Saint-Martin ou le passage des palombes….

 

Lieu de recueillement, un pèlerinage a lieu le premier dimanche de septembre, à la chapelle Notre Dame de Partout, édifiée à la suite d'un grave incendie de la lande, en 1956, par l'Abbé Gallice de Payzac assisté d'un groupe de jeunes.

 

chapelle notre dame de partout 24

 

chapelle notre dame de partout 24

 

 

chapelle notre dame de partout 24

 

chapelle notre dame de partout 24

 

chapelle notre dame de partout 24

 

chapelle notre dame de partout 24

 

chapelle notre dame de partout 24

 

chapelle notre dame de partout 24

 

 

chapelle notre dame de partout 24

Commenter cet article

titipetitbout 18/08/2011 23:49



Elle est belle cette petite chapelle, j' aime particulièrement le vitrail épuré,  qui donne une si belle luminosité ! 


Bises ! 



bellane 16/08/2011 08:04



j'aime ces endroits,ou reposer notre âme**je vois que le bon curé d'Ars est présent aussi,c'est un saint qui était dans l'ain,lieu tres important*


belle journée



Anoucha 15/08/2011 20:34



Ne croyant ni à Dieu ni à Diable, je ne peux être sensible qu'au charme de l'édifice, et aussi, bien sûr, à son nom, Notre Dame de... "Partout"???? voilà qui est bien étrange!


Bonne soirée A+



kinou31-36:0059: 15/08/2011 14:41



Bonjour Etienne. Elle est toute mignonne cette petite chapelle. Rien d'ostentatoire...Je vois, à peu près, où elle se trouve. Passe un bon lundi, jour du retour alors, bonne route. Bisous. @+



La Gare Centrale 15/08/2011 09:18



Elle est de taille humaine cette petite chapelle. Bonne journée l'ami. Yves