Brenne, pentecote 2012. (2)

Publié le par Tienouz, un ptit coin en limousin

Petit retour en brenne pour admirer le fuligule morillon.

 

fuligules morillon

 

 

fuligule morillon

 

 

fuligule morillon femelle

 

 

fuligule morillon

 

 

Petit canard plongeur aux yeux jaunes ; le mâle arbore un plumage noir brillant et des flancs blancs, ainsi qu'une fine huppe retombante. La femelle est plus uniformément brune avec une huppe plus courte et parfois une tache claire à la base du bec. On le reconnaît en vol à sa large barre alaire blanche.

 

Les fuligules morillons sont très sociables. Ils volent en groupe au ras de du sol et à coups d'ailes rapides. Depuis quelques années, ils se mêlent volontiers aux foulques et aux autres canards (en particulier les milouins) sur différents plans d'eau. Assez peu farouches, ils se laissent nourrir par les hommes mais en gardant néanmoins leurs distances. Ils nichent à proximité de l'eau dans les jonchaies.

 

Distribution très localisée en période de reproduction, mais en nette progression l'hiver, surtout dans la moitié nord de la France.

Publié dans faune - flore - nature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> petit coucou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Bel article !!!! J'espère que tout vas bien pour toi. Passes une bonne semaine. @+ Amicalement. Patrick.<br />
Répondre
M
<br /> Ils meublent bien l'eau...<br />
Répondre
L
<br /> j'aime bien le regard de cet oiseau du dernier cliché<br />
Répondre
T
<br /> Bonjour Etienne,<br /> <br /> <br /> Il a une bonne tête ce canard, que je ne connais pas ! j'aime beaucoup la dernière photo.<br /> <br /> <br /> Bon dimanche, amitiés, Véronique.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre