Blongio nain. Brenne 36

Publié le par Tienouz, un ptit coin en limousin

Ce soir en rentrant d'un week end en brenne je ne résiste pas a l'envie de vous présenter le plus petit de nos hérons. Petit et furtif il est difficile a mettre dans l'objectif, alors pardonnez moi la qualité des photos qui suivent.

 

Petite présentation de ce héron avant les photos.

 

C'est le plus petit héron européen. Chez le mâle adulte, le capuchon, le dos, les scapulaires et les sus-caudales sont noirs à reflets verdâtres. Les côtés de la tête et le cou affichent une teinte jaune ocre pâle, ce dernier avec deux raies médianes blanches peu évidentes. Le reste du dessous est ocre avec quelques marques latérales sombres. Les rémiges et le poignet sont noirs, les grandes couvertures blanches, les autres ocre- jaune. Les sous-alaires présentent une couleur blanche, les rectrices sont noir verdâtre. Le bec jaune verdâtre possède un culmen brun. Il est souvent nuancé de rouge-orange en période nuptiale. Les tarses sont verts, l'iris jaune-orange.

La femelle possède une calotte noire avec des liserés bruns. Le dos et les scapulaires affichent une couleur brun-chocolat avec des bordures jaunâtres. Les sus-caudales sont noirs. Les côtes du cou portent des marques brunes, les flancs sont rayés de brun sombre. Les rémiges sont brun noirâtre, les grandes couvertures jaune-brun. L'iris jaune est plus pâle que celui du mâle. Les juvéniles sont assez semblables aux femelles adultes mais avec un dessous plus fortement rayé de noir et de jaune.

En très forte régression dans toute l'Europe à cause de la disparition ou la modification de son habitat et la forte mortalité de l'espèce pendant la migration ou l’hivernage en Afrique par suite à la disparition des lieux traditionnels de stationnement ou de relais.

 

blongio nain

 

 

blongio nain

 

 

blongio nain

 

 

blongio nain

 

 

blongio nain

Publié dans faune - flore - nature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B

Belle série Etienne, mais je pense pour bien connaître l'endroit tu pouvais recadrer avant. Tu as de quoi avec 18Mpix... mdr Amitiés DOM
Répondre
T

Bonjour Etienne,


Il est petit, il ressemble beaucoup à "mon" héron cendré ... Bonne journée, amitiés, Véronique.
Répondre
B

une belle journée à toi
Répondre
D

bonsoir! en effet, il parait pas mal timide...! les images sont fort sympathiques, et le texte très intéressant...! à bientot, daniel!
Répondre
B

coucou Etienne


je suis vraiment étonnée par ce petit zozio ....pour les meules pas ma faute je suis en balade alors j'ai programmé mes articles (sourire) un sixième sens .....Bisous
Répondre