colchiques dans les prés... et au jardin.

Publié le par Tienouz













Attention danger!!!

 

 

Le colchique contient de la colchicine (pour l'homme, troubles à partir de 10 mg, mortelle à partir de 40 mg) et il arrive fréquemment au bétail d'être intoxiqué. La colchicine, bien qu’utilisée en thérapeutique est un poison bloquant la division cellulaire. L’intoxication par ingestion se manifeste par des troubles digestifs violents, des troubles sanguins et neurologiques. L’issue peut être dramatique.

Il fut un temps où les jouets étaient souvent fournis par la nature. Dans la capsule du colchique d’automne les graines cliquettent. Il arrivait que des enfants cueillent des capsules qui devenaient entre leurs mains des hochets assassins. Certains avalaient les graines, absorbant ainsi une dose fatale de colchicine. La dose létale est évaluée à 1 mg par kilo de poids corporel et une seule graine en contient environ 4 mg !

Publié dans jardin et maison

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
ça sent l'automne!!!!!!....... par chez toi!!!!
Répondre
M
oui, c'est une jolie fleur, mais à ne pas toucher, je ne savais pas tous ces détails, même si je savais qu'elle était véneneuse, bonne journée, bises
Répondre
T
Toujours très interessant de lire sérieusement tes articles. Je reviens de l'Ubaye en pleine forme. A bientôt.
Répondre
K
bjr TIENOUZ, çà fait un retour en enfance ces colchiques qui transformaient le vert en bleu intense dans les prés de la route d' ESTAING, dans les Pyrénées, mais ns nous contentions de courir au milieu, les parents , les religieuses de notre école ns apprenaient aussi, le danger.
Répondre
E
Bonsoir Tienouz, je te remercie de ta visite. Je connaissais la dangerosité des colchiques, les parents nous avaient mis en garde. Pour l'instant, je n'en ai pas encore vu dans les prés. Bonne soirée
Répondre