Mont Gargan 87.

Publié le par Tienouz

Le mont Gargan est un sommet du Massif central, situé en bordure ouest du plateau de Millevaches, entre Saint-Gilles-les-Forêts et Sussac.Il est situé dans le parc naturel régional de Millevaches en Limousin. Son nom occitan est puèg Gerjant.

Son altitude est de 730 m. Au sommet se trouvent les ruines d'une chapelle consacrée à Notre-Dame du Bon Secours, datant de la fin du XIXe siècle. De nombreuses légendes courent sur le Mont Gargan. Le sommet de la colline était autrefois entièrement recouvert de bruyères et de genêts, qui ont disparu au profit d'une prairie.

Une stèle rappelle la bataille du Mont Gargan au cours de laquelle s'affrontèrent l'armée allemande et les maquisards de Georges Guingouin.

Contrairement à une idée largement répandue dans les livres et les cartes, le Mont Gargan n'est pas le point culminant de la Haute-Vienne. Le bois de Crozat et le puy de Lauzat, avec 777 m d'altitude, à 25 km au nord-est, près de Nedde, occupent cette place.

 











Publié dans limousin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
J'aime beaucoup la photo de la chapelle. Et quelle belle vue des alentours. bon we @+
Répondre
P
Bonjour Etienne, beaux paysages comme en en trouve souvent dans notre beau pays !!! Certainement une chapelle "forteresse" pour qu'elle soit ainsi érigée au sommet. C'est sympa quand le virtuel se transforme en réel !!! J'en ai fait l'expérience il n'y a pas longtemps !!! Bon week end, Claude.
Répondre
K
C'est magnifique paysages ! un jour j'irai faire un tour, car il y a du mystère autour de la frontière avec la Corrèze dans cette région là !
Répondre
P
Superbe endroit ! Chouette photo ! Passes un bon week-end et @+ Amicalement. Patrick.
Répondre
F
bonsoir, très belles photos d une région que je ne connais pas! bonne soirée bisous
Répondre