Chapelle des templiers, Pallier, Gentioux 23.

Publié le par Tienouz

Voici le premier endroit ou notre petite excursion familiale nous a menée hier.

Nous ferons la visite de cet endroit en trois jours.



Remarquez le magnifique tilleul!





Ici une croix de malte sur la porte, nous sommes dans une ancienne commanderie.






Un petit aperçu du cimetiere ou nous nous arreterons demain en image. Et en attendant voici une petite explication historique sur l'endroit.


La commanderie de Pallier est située à 3 km à l'est de Gentioux vers Pigerolles, la Maison du notaire est située à l'emplacement d'une ancienne commanderie de l'ordre de Malte qui a peut-être auparavant appartenu à l'ordre des Templiers. Le bâtiment actuel fut construit à l'initiative d'Alexis Jabouille, notaire royal, en 1760. Il a connu une vocation agricole jusqu'aux années 80 du XXe siècle.

Situé juste au dessus, la chapelle date du XIe siècle, elle est juste à côté du cimetière où l'on peut voir des dalles funéraires gravées de la croix de Malte. On peut y voir aussi une croix avec le Christ d'un côté et la Vierge Marie de l'autre.

Publié dans limousin

Commenter cet article

kali 23/07/2009 22:44

J'ai été vraiment heureuse de recevoir votre message , mais vous avez tellement raison de vivre ainsi les vacances avec vos enfants . Je trouve que ceux-ci ont bien de la chance d'avoir un père qui s'en occupe ainsi . J'espère que vous aurez du beau temps près de la Grande Brière . Bon séjour . Amicalement . Anne

marinamie 23/07/2009 10:00

bonjour tienouz,pas de problème, ce soir je t'invite pour une tartiflette (pommes de terre et reblochon), avec un petit bordeaux, ou si tu veux du vin de savoie, un gamay, lol, bonne journée, bises

capucyne 23/07/2009 09:20

Et quelle belle couleur de pierre!

septsup 23/07/2009 07:17

Magnifique et en plus l histoire des templiers m intéresse tout particulièrement... que du bonheur.. bisous

titipetitbout 22/07/2009 23:25

Le tilleuil est presque , sinon aussi vieux que la chapelle, mais vu la solidité de celle ci, elle peut encore affronter bien des siècles ! Les monuments par chez toi ressemblent étrangement à ceux de Haute Loire ! Je t'envoie au plus vite des photos ! Bisous ! Bonne nuit !