Petite promenade autour de saint Léonard 87.

Publié le par Tienouz

Laissons la ville et profitons d'une petite promenade autour de St Léonard de Noblat. Il n'est pas toujours utile de marcher des heures pour voir de beaux paysages ou de belles choses.

Nous profiterons de cette promenade pour faire un peu d'histoire.















Et donc maintenant, un peu d'histoire.


Bien avant la conquête romaine, un important itinéraire joignant Bourges à Bordeaux franchissait la Vienne au lieu dit - aujourd'hui - Noblat. Il s'agissait d'un gué. A quelques km en amont (limite communale avec St Denis-des-Murs), on trouve les traces de l'imposant oppidum gaulois de Villejoubert , site fortifié de la tribu des Lémoviques. C'est à Noblat(qui viendrait de nobiliacum, « lieu noble » (c'est- à - dire relevant d'un seigneur), que le premier village prit naissance. Un pont , sans doute en bois, y renforça le gué originel. Un premier château fut édifié vers l'an 1000 sur la hauteur dominant le coude de la Vienne. Il en reste un monticule et un fossé sur le très beau site dénommé "Chêne de Clovis". Peu après, dans la forêt nommée Pauvain, la ville actuelle se développa autour du premier sanctuaire, et devint ainsi une étape importante de la « voie limousine » de la route vers Compostelle. Le seigneur de la ville, l'évêque de Limoges, fit bâtir un château, près de la Collégiale, commencée vers 1100.

Publié dans limousin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Très agréable, ta promenade!
Répondre
M
euhh!! j'ai un peu lu...en diagonal le côté histoire!!! mais c'est magnifique!!!! gros bisous @+
Répondre
N
Bonsoir Etienne. Merci pour cette jolie ballade mon ami. je te l'ai déja dit il me semble, mais tu es une vraie encyclopédie d'histoire locale... Tu es un passionné, j'aime... Amitiés...
Répondre
K
Bonne soirée Tiénouz
Répondre
T
Qu'est ce que tu sais bien la mettre en valeur ta région du Limousin ! Tu nous donne envie d'y faire une visite !
J'ai pris des photos exprès pour toi hier dans le petit village qu' habite mon fils Yonnel , je vais te les faire parvenir !
BISOUS ! Bonne soirée !
Répondre