Saint Léonard de Noblat 87.

Publié le par Tienouz

Beaucoup d'entre vous connaissent maintenant ce petit coin du limousin ou je vis. Mais depuis que je suis ici je ne l'ai pas présenté aux gens qui viennent nouvellement me visiter.

Alors sur deux ou trois article je vais vous présenter St Léonard de Noblat.

Commençons par un peu de géographie.( Les photos présentées datent du début de cette année.

Onzième ville de la Haute-Vienne, en termes de population, elle s'étend sur la rive Nord de la Vienne à 20 km à l’est de Limoges. Elle doit son nom à l’ermite Léonard, patron des prisonniers et des femmes enceintes. Elle a été fondée au Moyen Âge autour de son tombeau. La commune de Saint Léonard (5 559 ha) est principalement formée par le plateau, au sous - sol gneissique, dominant la rive droite de la Vienne. Aux deux extrémités est et ouest émergent deux blocs granitiques. Le relief s'étage aux environs de 300-400m, en un ondulement de collines et vallons, fortement entaillés par les vallées de la Vienne (très encaissée) et de ses affluents, le Tard ou la Galamache. Les paysages alternent harmonieusement bois (1 029 ha), prairies et champs (le maïs domine aujourd'hui). Le climat est un dégradé du milieu atlantique, avec déjà des nuances de pré-montagne : relativement rude l'hiver (moyenne de janvier : 3 °) et très humide (environ 1000 mm de précipitations annuelles). Le milieu naturel peut être résumé par ces deux formules : "pays des monts et barrages", "pays de l'arbre et de l'eau".





 

 





Publié dans limousin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
je retrouve ton blog comme avant avec de belles photos @+
Répondre
T
Mon mari qui de nombreuses années est allé dans le Limousin y chercher des babys(taureaux de 2 ans) me le disait que le Limousin est une région très humide et vallonnée . En tout cas, tes paysages, moi je les aime !
Répondre
C
petit passage, on apprend toujours pleins de choses chez toi , bientôt départ pour qq jours les petits terminent leurs vacances chez nous , maintenant A nous les balades , bonne semaine
Répondre
M
toujours des découvertes dans ton beau pays - cette ouverture est très belle - les artistes de tout genre sans aux coins de nos rues - bonne journée
Répondre
G
Bon Lundi Etienne belles pierres et dommage que la statue soit cachée par sa protrction..; amitiés yves
Répondre