chapelle d'Ydes 15, suite et fin.

Publié le par Tienouz

Et voila, finissons là cette visite. En esperant vous avoir donné l'envie de passer ici si cet été vos pérégrinations vous emmènent en basse auvergne.

-----

 

L'EGLISE SAINT-GEORGES D'YDES

 

De style roman elle est dédiée à St Georges, le patron des croisés et est représenté terrassant le dragon sur le tympan de la porte sud. Elle est classée monuments historiques.

Elle mesure 33 mètres de long sur 9 mètres de larges et sa construction remonte à la seconde moitié du XIIème siècle. Le chevet et le porche forment les parties les plus remarquables de l'édifice : le porche est orné d'un zodiaque allant du bélier aux poissons.



Puis après les signes des douze mois de l'année, s'offre au regard, une femme regarde un renard poursuivant un coq, puis un enfant accroupi semble retenir un ours par une espèce de licol.

 

 

 

 

Les bases et les chapiteaux des colonnettes encadrant ces deux compositions sont historiées et variées, on y voit des feuillages, des têtes de lions, des têtes humaines. La porte de l'église s'ouvre au fond du porche, elle est formée par une grande arcade à ogive obtuse, enfermant deux autres arcades moins larges. Le portail est flanqué de quatre colonnes dont les chapiteaux ont tous disparus. Au-dessus de la porte, entre le porche et la nef s'élève un clocher à peigne qui se termine en forme pyramidale. Il est percé de quatre ouies romanes disposées sur deux étages. Les deux ouvertures inférieures sont seules garnies de cloches.


 

 







L'abside en rond-point à l'extérieure est ornée de quatre colonnes rondes, engagées dans le mur en guise de contrefort. Leurs chapiteaux sont historiés : le premier est orné de feuilles d'acanthes, le second montre Samson terrassant un lionceau, le troisième des feuilles entrelacées et le quatrième représente David aux prises avec un lionceau et un ours.

Publié dans auvergne

Commenter cet article

Norbert 13/07/2009 08:33

Allo, Allo... Ya quelqu'un? Petit coucou en passant Etienne, histoire de voir si tu es là... Bonne journée mon ami... Amitiés...

liserois 12/07/2009 20:59

Salut Tienouz ,grosses chaleur en Isère ! a+

michelle 12/07/2009 18:46

un bonsoir du VAL - dans ces églises anciennes, toutes les sculptures étaient symboles et c'est plus intéressant, lors d'une visite lorsqu'on a un guide pour nous faire découvrir tout ce qui est caché ces masques qui font un peu peur - bientôt les vacances ??? il faudrait du soleil maintenant - bonne suite - bises

cloclo-74 12/07/2009 08:57

petit bonjour de dimanche matin , oui tu as donné l'envie d' aller voir tout ça passe une bonne journée A+++

francine 12/07/2009 08:13

bonjour, c'est très joli et intéressant de lire tes explications; je te souhaite un bon dimanche et à bientôt gros bisous